Tout sur les serrures biométriques

Les gens de l’extérieur vous paraissent menaçants ? Vous sentez le besoin de sécuriser vos biens, particulièrement la maison et les locaux professionnels. Parmi une multitude de choix et avec les publicités qui les accompagnent, vous ne savez plus quelle serrure offrir à vos portes. Pensez à une solution radicale avec les serrures biométriques. Ces dernières vous disent quelque chose ? Sinon, les informations qui suivent peuvent vous tenir au courant.

Comment fonctionnent les serrures biométriques ?

Pour information, il existe différentes manières pour déverrouiller ou pour fermer ce type de serrures. Les serrures qui fonctionnent avec l’empreinte digitale et l’empreinte de la rétine restent les plus consommés dans les magasins. Par contre, celles qui utilisent l’empreinte du contour de la main et le réseau veineux du doigt sont peu courantes. Celles qui identifient par une analyse de la rétine et des veines du doigt sont appelées également serrures sans trace.

Ce système à fermeture multipoint a la capacité de mémoriser toutes les empreintes qu’il a lues. Ces serrures peuvent être alimentées avec des piles. En cas de trouble de fonctionnement ou de coupure électrique, on peut toujours entrer un code digital ou utiliser une clé de secours.

Les intérêts des serrures biométriques :

  • Ce sont de produits sophistiqués qui garantissent une sécurité optimale, très efficaces contre les effractions et les cambriolages.
  • Leur usage est simple. C’est le système le plus pratique de tous les systèmes de serrure. En cas de dysfonctionnement, vous n’avez pas à être dépannés par un serrurier.
  • Avec les serrures ordinaires, un intrus peut facilement copier la clé originale. Avec les modèles biométriques, par contre, finis ce risque. Il est quasiment impossible de falsifier les empreintes à l’exception de l’empreinte digitale.
  • Ce gadget peut enregistrer un grand nombre d’empreintes et par conséquent, peut reconnaître en moyenne 300 personnes. Plus cette serrure informatisée est sophistiquée, plus sa mémoire est extrêmement performante.

Les inconvénients des serrures biométriques :

Grosso modo, elles sont infaillibles. Toutefois, leur principal défaut se trouve au niveau de leur prix presque inaccessible par tout le monde. Les modèles les plus simples peuvent coûter 200 € et les gammes les plus performantes peuvent grimper jusqu’à 1 500 €.

Il faut également se méfier de certaines personnes qui proposent leur produit pour falsifier les empreintes. Ces gens sont présents uniquement sur Internet. Il s’agit d’une vente illégale puisque, dit autrement, leur activité consiste à faire des fraudes.