Toiture et couverture : Découvrez le drone qui nettoie votre toit

En a marre des nettoyages et entretiens réguliers de la toiture de votre maison, immeuble ou de votre établissement ? La technologie ne cesse d’évoluer avec une vitesse vertigineuse. Le saviez-vous ? La société française Drone Volt a créé le « drone qui sait nettoyer les toitures ». Avec un coût exorbitant, diriez-vous. Mais cela mérite tout de même une attention particulière. Faisons le tour du sujet.

Le « drone Spray », voilà comment ils l’ont nommé. Eh oui, un drone ce n’est pas tout simplement utile pour survoler et prendre des photos ou des vidéos partout. Il peut également être exploité pour d’autres choses, bien plus intéressantes puisque l’entretien de toiture touche particulièrement notre vie quotidienne.

 

En quoi ce drone est-il particulier ?

En principe, il a été conçu pour pulvériser sur les toitures des produits de démoussage afin de réduire la formation de végétations sur celles-ci. La prolifération des champignons ou des moisissures est ainsi fortement réduite grâce au drone spray. Ce dernier est constitué :

– D’un DJI S 9000, un hexacoptère très résistant qui est à son tour composé de 6 hélices émanant une puissance de 500W. L’hexacoptère pèse environ 7 kg.

– D’un système de buses rétractables

– D’une caméra GoPro 4 Black Adventure, nécessaire pour localiser les zones à traiter.

En prenant la forme d’une araignée géante, le drone remplit ses tâches en pulvérisant les toitures en plein vol. Le spray est ainsi constitué d’un mélange d’eau et de produits de démoussage. Les végétations indésirables sont enlevées définitivement grâce au souffle des hélices. Lors de l’essai, l’un des ingénieurs de la société a confié que le maniement se fait quasiment comme avec un balai. L’opération est très facile et très pratique. La caméra, de son côté, se charge de vérifier que le processus est bien fait dans toutes les surfaces visées. Le drone Spray peut vivre 15 à 20 minutes après quoi, il faut impérativement le charger. L’on avoue que cette autonomie n’est pas très convaincante. Toutefois, pendant ce laps de temps, le drone peut tout de même assurer le traitement d’environ 150 mètres carrées de surfaces.

Toujours selon les ingénieurs de Drone Volt, cet engin ferait en 2 heures un travail qui devrait être réalisé pendant toute une journée par des spécialistes de la toiture.

Compte tenu du fait qu’il est rapide dans l’opération, il peut s’avérer intéressant. Mais en y réfléchissant bien, surtout par rapport au coût, l’investissement pourrait coûter très cher.

A vous d’en juger !