Que faire lorsque la serrure de porte est gelée ?

Hiver est toujours synonyme de froid et de gel. Nous gelons en hiver et bien que nous mettons toutes sortes de couverture et de pulls, rien n’y fait surtout lorsqu’on est dehors. Mais en fait, il n’y a pas que nous qui gelons, il y a aussi notre serrure de porte. C’est bien normal puisqu’elle se trouve à l’extérieur de la maison. Dans la plupart des cas, une serrure qui gèle signifie porte bloquée car on ne peut plus entrer la clé dedans. Cela constitue alors un énorme problème. Voici quelques conseils à appliquer lorsque votre serrure gèle et que vous ne savez plus trop quoi faire.

En règle générale, c’est la présence de l’eau dans la serrure qui cause la gélification. Ce n’est pas la serrure qui gèle mais c’est l’eau qui est dans la serrure. Déjà, il faut toujours veiller à ce que l’eau n’y pénètre pas.

  • Lubrifier la serrure

Lubrifier régulièrement la serrure est nécessaire non seulement pour éviter le gel mais pour entretenir de manière générale la serrure et la porte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la glycérine ou de la vaseline. Certains utilisent également du liquide de frein. Cependant, pour des résultats optimisés et sûrs, il convient d’acheter du produit lubrifiant dans les supermarchés ou certains magasins de bricolage.

  • Utiliser un briquet pour dégeler la serrure

Il est possible que vous soyez parti pendant quelques jours et qu’en arrivant, vous avez trouvé votre serrure gélifié et incapable de recevoir la clé. Votre première réaction pourrait être de paniquer. Ce n’est pas la peine. Fouillez d’abord dans votre sac si par hasard, vous trouvez un briquet ou des allumettes. Si oui, allumez le briquet ou vos allumettes et faites entrer la clé en contact avec la flamme afin qu’elle se réchauffe. Entrez maintenant la clé dans votre serrure. Normalement, elle devrait pouvoir rentrer.

  • Utiliser un dégivreur de serrure

Très pratique surtout si vous habitez dans une région où il neige tout le temps. Vous pouvez même l’accrocher dans votre porte clé pour que vous ne vous en sépariez pas. Il s’agit d’une petite tige qui peut se chauffer et que l’on insère dans la serrure pour dégivrer la serrure.

  • Appeler un serrurier

Si vraiment, vous n’y arrivez pas, vous avez toujours les serruriers comme alternative. D’habitude, ils utilisent du graphite en poudre pour régler le problème.