Que faire en cas de fuite de gaz ?

S’il y a bien un danger qui pourrait entraîner beaucoup de dégâts c’est la fuite de gaz. Or, en France, on a dénombré plus d’un tiers des ménages qui se chauffent au gaz. Et le gaz naturel est même la 3e source d’énergie sur la planète. La plupart des foyers l’utilisent que ce soit pour le chauffage, la douche ou la cuisson. Puisque le gaz reste donc incontournable, il est nécessaire de savoir prendre les meilleures précautions en cas de fuite de gaz.

cartridge-160415__180

Quels sont les dangers que peuvent provoquer le gaz ?

Le gaz est une très bonne source d’énergie. Malgré cela, il doit être utilisé scrupuleusement et de manière très sérieuse parce que son explosion pourrait être fatale pour votre foyer. Ce qu’il y a en fait c’est que le gaz est un produit inflammable et en partie toxique. Une fuite de gaz pourrait éventuellement émettre une grande quantité de gaz dans l’air ambiant. Et si par malheur cela aura un contact avec une petite flamme, une explosion sera inévitable, surtout si le gaz atteint 5 à 15% de l’air ambiant. Il faut toutefois savoir que ce pourcentage peut varier en fonction du gaz en question. Quoi qu’il en soit, faites attention car un simple faux pas et vous pourrez voir tout un bâtiment exploser. Et même s’il n’y a pas d’explosion, il est toujours possible que les personnes qui se trouvent dans la pièce seront suffoquées ou auront des malaises.

Que faire en cas de fuite de gaz ?

Le premier bon réflexe est sans aucun doute de couper le gaz soit en fermant le compteur soit en fermant la bouteille. Ensuite, ouvrez grand vos portes et fenêtres pour que le gaz s’éparpille le plus possible. Evitez surtout d’allumer n’importe source d’électricité ou de feu qui pourrait causer une explosion. Fermez votre compteur électrique. Enfin, donnez une alerte à vos voisins et éloignez-vous autant que possible de la pièce à risque. Une fois dehors ou pendant que vous êtes encore à l’intérieur, avertissez le pompier. Une explosion peut être évitée si vous êtes assez perspicace et assez rapide pour intervenir. Surtout ne paniquez pas.

Que faire pour prévenir une fuite de gaz ?

Le mieux que l’on puisse faire pour éviter une fuite de gaz est de la prévenir. En effet, le plus souvent, l’origine d’une fuite peut provenir d’un matériel mal entretenu ou qui est déjà usé. Il est donc nécessaire de surveiller tous les matériels qui sont liés au gaz régulièrement et les réparer en cas d’usure. Mais pensez également à mieux aérer votre maison. Et dès que vous soupçonnez une fuite de gaz, n’attendez pas réagissez immédiatement.