L’énergie solaire est elle un bon plan

L’ensemble des charges et des factures des foyers ne cessent de croître pour atteindre parfois des montants que l’on pourrait considérer comme exorbitants, et malheureusement la facture d’énergie n’est pas en reste puisque elle aussi ne cesse d’augmenter.

Les solutions pour faire baisser cette facture ne sont pas très nombreuses, vous pouvez essayer de vivre comme au moyen âge, en vous éclairant à la chandelle, en coupant le frigo et en conservant tout dans le gros sel…rien de bien jouissif, reste alors la solution d’un apport d’énergie complémentaire, l’énergie solaire.

Les panneaux solaires

L’ énergie solaire tout le monde en parle, et certes c’est une énergie renouvelable et propre mais les panneaux solaires sont ils adaptés à l’habitat de chacun.

En fait il existe trois types de panneaux solaires, les panneaux photovoltaïques, les panneaux thermiques et enfin les panneaux solaires mixtes photovoltaïques et thermiques.

Les panneaux thermiques vont produire de la chaleur, une chaleur qui pourra être utilisée pour le chauffage de la maison ou pour la production d’eau chaude.

Les panneaux photovoltaïques eux par contre produire de l’électricité, qui pourra alimenter l’ensemble de votre demeure, et si vous en produisez plus que vous n’en avez besoin, il vous sera même possible de la revendre.

Les panneaux mixtes assurent les deux fonctions c’est-à-dire production d’eau chaude et d’électricité.
Si l’installation de panneaux thermique peut se faire un peu partout même dans une région plutôt fraiche, grise et sur tous les types de toit en revanche les panneaux photovoltaïques, eux doivent bénéficier d’un minimum d’ensoleillement pour être rentables
.
En résumé les anneaux solaires thermiques sont une excellente façon de diminuer sa facture d’énergie, notamment pour la production d’eau chaude, voir éventuellement le chauffage de la maison si vous utilisez un chauffage central par exemple.

C’est un investissement qui s’avère rentable, reste raisonnable, il peut d’ailleurs faire l’objet d’aides et de subventions de la part de l’état, et il s’amortira relativement rapidement.
Pour les panneaux photovoltaïques, pour que ce soit rentable il faut ici bénéficier d’un minimum d’ensoleillement et cette technologie sera un peu plus réservée aux habitants du sud de la France qu’à ceux du nord.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *