Le ravalement de façade

Il est obligatoire en théorie tous les 10 ans, tout au moins c’est ce que prescrit la loi Française, mais dans les faits les contrevenants sont très rarement sanctionnés.

A moins d’être à proximité d’un bâtiment classé monument historique, recevant beaucoup de visiteurs, ou que votre façade ne présente quelques dangers pour les passants, il y a peu de chance que voua ayez un jour une visite à son sujet.

Les techniques de ravalement de façade

En fait le ravalement de façade c’est avant tout qu’elle présente bien et qu’elle ne soit pas source de nuisances ou problèmes sécuritaires quelconques : un balcon branlant, des morceaux de l’enduit qui tombent…

La plupart du temps un ravalement de façade consistera en un nettoyage approfondi, suivi le cas échéant d’une nouvelle peinture, d’un nouvel enduit, voir d’un bardage.

On veillera également à vérifier toutes les ferronneries et les différents éléments de la façade et si il y en a on veillera à reboucher les lézardes qui ont pu se créer.

nettoyage mur

Ce sont souvent les entreprises de couverture qui se chargent du nettoyage et ravalement de façades. Dans la région de Cannes, nous pouvons vous recommander Mediterranée Toiture , excellent couvreur Cannes.

Le nettoyage de la façade se fera selon la nature de celle-ci et peut être réalisé de plusieurs façons.

Le sablage : particulièrement abrasif il va nettoyer la pierre, l’enduit ou les briques avec force, c’est un véritable décapage qui est effectué sur les murs.

Le nettoyage haute pression : c’est le plus commun, un jet d’eau à très haute pression qui va nettoyer la surface sans l’abraser, il convient parfaitement sur les murs peints par exemple.

Le peeling : en quelque sorte un masque de façade, un peu comme dans les soins de beauté, c’est l’application d’un enduit qui en séchant va entrainer avec lui toutes les impuretés et saletés, il ne suffira plus alors qu’à l’enlever, il convient très bien pour les matériaux assez tendres.

Le gommage : avec cette méthode pas de nettoyage très corrosif, tout se fait avec des matières assez tendres, on va projeter à haute pression des noyaux de fruit concassés, haute pressionou encore de la calcite. Il permet un nettoyage superficiel pour enlever notamment ces traces noires de pollution et d’humidité visibles sur les façades.

Il existe encore d’autres méthodes comme le nettoyage chimique, l’hydro-gommage, la nébulisation, etc .. tout cela est bien évidemment réalisé par des professionnels et permettra de redonner un aspect neuf à votre façade._