L’ascenseur d’intérieur

La vie réserve parfois de mauvaises surprises et la maladie, un accident de la circulation, un accident de la vie, ou tout simplement la vieillesse, peut parfois restreindre notre mobilité et le logement ne plus être très adapté à cette nouvelle donne.

Heureusement, si votre maison comporte plusieurs étages, l’accessibilité à tous devient de plus en plus simple avec l’arrivée d’une nouvelle génération d’ascenseur privatif qui s’installe chez le particulier.

Un ascenseur pour la famille

Ils s’installent assez facilement et permettent de couvrir plusieurs étages sans problème, la seule contrainte est qu’il faut impérativement un autre moyen pour pouvoir accéder à l’étage et ceci tout simplement pour des raisons de sécurité.

En fait ce qui se passe bien souvent c’est que l’on garde l’escalier d’origine et que l’on installe l’ascenseur dans une autre partie de la maison.

Ces ascenseurs de maison prennent assez peu de place en réalité, et ils permettent aux personnes ayant une mobilité réduite ou étant en fauteuil roulant de pouvoir néanmoins profiter de tous les étages de la maison.

Côté coût le prix dépendra bien évidemment du modèle choisi, mais également des travaux à réaliser dans l’immeuble pour l’accueillir. Des travaux qui durent généralement une dizaine de jours au maximum.

En termes de tarif les premiers prix sont aux alentours de 17 000 à 20 000 euros. Un prix bien évidemment assez conséquent mais pas prohibitif, et un investissement qui peut se financer sans problème par un crédit à la consommation, un prêt à l’amélioration à l’habitat ou toute autre sorte de prêt bancaire.

Il est important de noter d’ailleurs que ce financement peut faire l’objet de subventions régionales, d’aides au maintien à domicile et de crédit d’impôts. Les installateurs sont généralement au fait des mesures en vigueur localement et seront en mesure de vous renseigner.

Enfin même si cela représente une somme conséquente, il est bon de prendre note qu’une maison équipée d’un mini ascenseur voit sa valeur augmenter d’environ 10 à 15 % selon les professionnels de l’immobilier.

En résumé il y a fort à parier que dans quelques décennies les ascenseurs seront plus que monnaie courante et équiperont la plupart des foyers à étage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *