La pose du carrelage

Lorsque l’on rénove ou fait construire sa maison il est un passage quasi obligé c’est la pose de carrelage qui pourra être parfois remplacée par la pose d’un parquet.

La grande question que peut se poser un bricoleur moyen concernera la facilité de mise en place et le temps que cela va demander. Est-ce faisable rapidement, est-ce accessible à un bricoleur débutant, et est-ce vraiment intéressant de le faire par soi même.

A toutes ces questions la réponse est oui, mais attention, si cela ne demande pas la plupart du temps d’être un expert, l’expérience dans ce domaine est de première importance.

La pose du carrelage classique

Ici on va poser du carrelage de la façon la plus normale, c’est-à-dire avec de la colle à carrelage. Si votre sol (le support) est bien horizontal et ne présente aucun défaut, la pose ne comportera aucun problème.

Dans le cas contraire il faudra effectuer ce que l’on appelle un ragréage, c’est-à-dire que l’on va couler une fine couche d’enduit qui permettra de récupérer les imperfections et les trous dans le support et de lui redonner un niveau parfait.

Puis viendra alors la pose en soi, il faudra enduire de colle, puis poser les carreaux pleins et ensuite faire toutes les découpes. Pour cette dernière opération il est conseillé d’acheter une machine à couper le carrelage plutôt qu’une meuleuse c’est plus simple pour un débutant.

La pose du carrelage clipsable

Tout comme il existe du parquet clipsable il existe désormais du carrelage qui se clipse au lieu de se coller. L’avantage est évident cela va nettement plus vite à poser et c’est nettement plus facile.

Toutefois cela réclame là aussi que le support soi bien sain, sans irrégularités et qu’il soit bien plan.
Un carrelage clipsé permettra d’en changer assez facilement, il suffira juste de déclipser les carreaux.

Un avantage qui peut être intéressant si on a l’intention de changer souvent de design dans son habitation, mais le prix reste un frein majeur, car le carrelage qui se clipse est nettement plus cher et d’autre part la gamme proposée est pour l’instant assez réduite dans les coloris et le style .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *