Construire son assainissement individuel

Lorsque l’on vit à la campagne ou dans une zone assez peu peuplée, il n’existe généralement pas de réseau de collecte des eaux usées, et c’est à chacun de s’assurer qu’il pollue un minimum la nature avec ses rejets, en installant un assainissement individuel.

Créer sa fosse septique

Un assainissement individuel comprend généralement un bac à graisse, un pré-filtre et une fosse toutes eaux ou une fosse septique et une fosse toutes eaux lorsque l’habitation est plus ancienne.

Lorsque l’on fait construire ou que l’on rénove on est parfois amené à devoir installer une fosse et pour tout bon bricoleur la question se pose, je la fais moi-même ou j’en fais poser une.

En fait il n’existe aucune difficulté technique pour faire une fosse septique. Vous pouvez optez pour une fosse en plastique, c’est simple et vite fait, il suffit juste de creuser un trou suffisamment grand pour accueillir la fosse plastique puis de prévoir tous les raccordements. Vous mettez la fosse dans le trou et le tour est joué.

Deuxième solution vous pouvez construire votre propre fosse en ciment, (parpaing + ciment) en faisant plusieurs bacs de décantation et là encore il ne restera que les branchements des canalisations.

Pour avoir fait les deux dans différentes maisons, il faut bien reconnaitre que le plus long c’est de creuser le trou, car selon la nature du terrain cela peut très vitre devenir une vilaine galère.

Pour le reste la fosse plastique est très vite installée, alors que la fosse en parpaing + ciment c’est un peu plus long à faire.

En résumé en ce qui me concerne la fosse en ciment remporte tous les suffrages, certes elle a une durée de vie un peu moindre que celle en plastique parait-il, mais financièrement le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Deuxième avantage la taille de votre fosse influera assez peu sur le prix de revient global, quelques parpaings de plus ou de moins ne changeront pas grand-chose.

En revanche attention à la nature de votre terrain et la location d’une mini pelleteuse pour creuser le trou peut parfois se révéler une très bonne idée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *