Comment purger un radiateur

Il n’est pas très difficile de purger un radiateur, il faut juste avoir la bonne méthode et savoir quand le faire. Idéalement il faut le faire avant la saison froide avant que vos radiateurs ne fonctionnent.

Dans l’absolu cette opération doit être effectuée tous les ans c’est la garantie d’un rendement maximum de vos radiateurs.

Pour être sûr que vos radiateurs ont besoin d’être purgés c’est en fait assez simple, si vous entendez des bruits d’écoulement ou autres cela veut dire qu’il y a de l’air dans vos radiateurs, air qui doit être expulsé pour un parfait chauffage.

Autre solution c’est de mettre tout simplement la main sur votre radiateur, si la partie haute est plus froide que la partie basse de votre radiateur c’est donc qu’il faut les purger.
Notez que dans une maison à étage la purge est quasi indispensable chaque année.

La méthode pour purger ses radiateurs

La première des choses est de couper le chauffage et d’attendre que les radiateurs commencent à bien refroidir. N’oubliez pas que l’eau dans les radiateurs est bouillante et sous pression, et un accident peut très vite arriver…

Puis munissez-vous d’une clé à molette, d’un chiffon et d’un récipient. En haut de votre radiateur sur un des côtés il y a une soupape de purge qu’il va vous falloir dévisser très doucement en prenant soin d’entourer le chiffon autour de votre main pour éviter tous risques de brûlure.

L’air va commencer à sortir doucement en faisant un petit sifflement, puis l’eau commencera à apparaître laissez couler un peu l’eau est chargée en boue et sera de couleur grisâtre. Puis dès que vous arrivez à de l’eau claire refermez la soupape.

Cette opération est à faire à chaque radiateur en utilisant la même méthode. Pensez ensuite à rajouter de l’eau dans le circuit de chauffage, pour que la pression reste optimum.

Vérifiez sur votre chaudière le manomètre pour contrôler que la pression soit correcte et suffisante, remettez votre chauffage central en route et pensez à faire le tour de tous les radiateurs pour vérifier qu’il n’y ait pas de fuite.

Voici l’adresse du site web de notre partenaire plomberie à cannes : http://plombieracannes.com/