Comment nettoyer les interrupteurs

Les interrupteurs sont l’un de ses éléments de notre maison qui nécessitent un nettoyage bien pensé. Pourquoi ? Parce qu’on les touche plusieurs fois par jour. Ce qui est sûr c’est qu’il est possible que la plupart d’entre nous n’ont jamais pensé à nettoyer convenablement leurs interrupteurs. Pourtant, il est vraiment essentiel de le faire.

electrical-switch-148035_1280

Pourquoi nettoyer les interrupteurs ?

La principale raison à cela est sans aucun doute pour l’hygiène. Dans certains pièces de notre maison, les interrupteurs sont touchés jusqu’à 50 fois par jour. Or, lorsque nous les utilisons, nos mains peuvent être sales. Parce que dans tous les cas, il n’y a pas que nous qui les touchons, il y a aussi les enfants dont les mains sont plus sales que les nôtres. Pour toutes ces raisons, les saletés peuvent s’accumuler plus ou moins rapidement sur les interrupteurs, ce qui les rend crasseux et sales. L’une des raisons qui doit nous pousser de bien nettoyer nos interrupteurs est également les microbes. C’est un cercle vicieux en fait. On les touche avec nos mains sales et on les enfile des microbes en retour. Ces microbes peuvent prendre leur origine de la poussière dans la maison ou de l’air mais pas nécessairement de nos mains. Quoi qu’il en soit, il faut les nettoyer de manière régulière pour en finir avec les saletés. Enfin, les interrupteurs participent aussi à l’esthétique de notre maison. Il est de notre devoir de les chouchouter et de les nettoyer si nous voulons qu’ils soient propres et esthétiques.

Comment nettoyer les interrupteurs ?

Il existe 2 manières de nettoyer un interrupteur. La première façon c’est de le nettoyer à la surface. La deuxième manière c’est de le carrément démonter et de le nettoyer par la suite. Pour la première méthode, veillez à ce que le courant soit d’abord coupé dans votre maison. Cela évite tous éventuels risques de court-circuit. Oui, il faut bien être prudent quand il s’agit d’électricité. Ensuite, prenez une éponge ou un chiffon mouillé et imbibé de détergent. Frottez doucement pour enlever les salissures puis rincez en frottant avec du chiffon imbibé d’eau. Un truc qui marche vraiment aussi ce sont les lingettes démaquillantes. D’ailleurs, c’est plus facile à utiliser que les chiffons et les détergents.

Pour la deuxième méthode, c’est un peu plus compliqué. Quoi qu’il en soit, elle est plus efficace que la première car elle va permettre de nettoyer en profondeur l’interrupteur. Il suffit de dévisser les vis pour enlever le cache. Une fois que c’est fait, nettoyer avec de l’eau le cache puis séchez-le avec un chiffon. Lorsqu’il est bien sec, remettez-le en vissant bien. Rien de plus facile pour avoir un interrupteur propre et en bon état.