Chaudière

Tout savoir sur les chaudières

Durant l’hiver, la chaudière est l’utilitaire qui permet de garder un confort thermique dans la maison. Si votre chaudière est ancienne ou si vous observez une baisse de performance, c’est peut être l’heure de s’en acheter une nouvelle. Ces dernières années, avec l’évolution des techniques et des technologies, les offres pour ce produit sont aujourd’hui particulièrement nombreuses qu’on ne sait plus où donner de la tête. Quels sont les différents types de chaudières sur le marché et quels sont les critères à retenir pour faire son choix lors d’un achat.

Les principaux modèles de chaudières sur le marché

Avec l’évolution des technologies et des techniques de fabrications les offres de chaudières sont aujourd’hui variées. Parmi les principaux modèles de sur le marché il y a tout d’abord les modèles dit traditionnels. Entrent dans cette catégorie de chaudières les chaudières à gaz, électrique et au fioul. Leur fonctionnement est basé sur un principe simple : chauffer l’eau qui circule dans le circuit de chauffage pour ensuite alimenter les radiateurs et les planchers chauffants. Ensuite, il y a les chaudières à condensation. Pour chauffer l’intérieur d’une maison, ce type de chaudières récupère la chaleur dégagée par la combustion du gaz ou du fioul. L’avantage avec ce type de chaudière c’est il est plus performant que les chaudières traditionnels. En plus, il permet une économie d’énergie de 35 %. Après il y a la chaudière basse température. Elle a pour avantage d’être facile d’utilisation et de permettre une économie de 20 % par rapport aux chaudières traditionnelles. Enfin, il y a la chaudière à granulés de bois. Pour la faire fonctionner, on utilise du bois compacté comme combustible. a différence fondamentale entre les chaudières actuelles réside dans le combustible utilisé pour leur fonctionnement.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa chaudière

Avant de faire l’achat d’une chaudière il faut prendre en compte plusieurs critères. Le premier critère est évidemment le prix du produit. Les chaudières sur le marché sont proposées des prix différents. Au-delà du prix, il faut aussi prendre en compte les coûts d’utilisation c’est-à-dire l’entretien. Le second critère est le type de combustible. Vous avez le choix entre le fioule, l’électricité, le gaz et le bois. Certains disent que le bois est une source d’énergie renouvelable, mais avec les problèmes environnementaux actuels, est-ce toujours le cas ? Enfin, il vous faut prendre en compte la place disponible dans votre maison pour installer la chaudière.