Baignoire et équipements électriques : Comment faire attention ?

Baignoire et équipements électrique sont certainement 2 matériels bien différents qu’il faut tenir écartés si vous ne voulez pas risquer des accidents électriques. En effet, le contact d’un appareil électrique avec l’eau de la baignoire pourra provoquer une regrettable électrocution qu’il faut absolument éviter.

En France, il existe une norme de sécurité qu’il faut obligatoirement respecter qui est la norme NF C 15-100 qui prône la distance qu’il faut établir entre la baignoire et les équipements électriques existants chez vous.

 

 

Les différents niveaux de sécurité
Pour respecter cette norme, il convient tout simplement de connaître et d’appliquer les règles concernant les volumes de sécurité. Grâce à cela, vous pourrez également connaître les différents appareils électriques que vous pourrez installer près de votre baignoire. On appelle le dispositif avec lequel on peut vérifier cette distance « des volumes ». On distingue ainsi 4 volumes.

Le volume 0 est celui qui évalue la distance qu’il faut utiliser pour un appareil installé à l’intérieur de la baignoire.

Le volume 1 correspond à son tour aux appareils installés à environ 2m25 à partir du fond de la baignoire ou à 60 cm du rebord de la baignoire. L’installation d’un luminaire de moins de 12V est par exemple adaptée à cela.

Avec le volume 2, on peut installer un appareil à 2m25 toujours à partir du fond de la baignoire mais à environ 1m20 du rebord. Le ballon d’eau chaude s’installe le plus souvent dans le volume 2.

Le volume 3, c’est plus pour les interrupteurs qui doivent être installés au moins à 3m au-dessus du sol ou bien 2m40 à partir du rebord de la baignoire. Certains luminaires peuvent également être posés dans les volumes 3 ou 2. Il revient à votre électricien de déterminer cela. D’ailleurs, il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste de l’électricité pour toute installation électrique. Le chauffe-eau, le lave-vaisselle ainsi que le sèche-linge doivent également être placés dans le volume 3 et plus.
En cas de doute, demandez à votre électricien. Respecter cette norme vous protègera de tout risque d’électrocution. Le rôle de l’électricien est d’ailleurs primordial par rapport à votre sécurité. Non seulement, il vous installera tout mais en plus de cela, il devra vous prodiguer des conseils pour que vous puissiez mieux utiliser vos équipements électriques ou appareils électroménagers. L’utilisation d’un appareil électrique reste toujours dangereuse sous la douche ou dans la salle de bain même si celui-ci n’est pas installé. Faites attention si vous avez tendance à utiliser un brushing ou un sèche-cheveux dans votre salle de bain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *